ACTIVITES

>Etablissements pour adultes

MEDIATHEQUE
LIENS UTILES

Espace Adhérents

JE SOUTIENS

Des structures adaptées aux aptitudes de chacun.

Les Établissements et services d’aide par le travail (Esat)

20 à 60 ans.

L’Esat est un établissement médico-social, à la fois un lieu d‘activités de production et de travail, comme une entreprise traditionnelle, et lieu de formation et de soutien médico-social et éducatif. Il contribue au développement de la personne handicapée intellectuelle à travers une véritable activité professionnelle et des accompagnements spécifiques. La personne effectue un travail adapté valorisant ses capacités et ses compétences. Elle bénéficie d’un encadrement spécialisé qui prend en compte ses particularités.
L’objectif essentiel : la socialisation et l'intégration sociale des personnes accueillies, le travail n'étant qu'un des moyens de les réaliser.

Le travailleur perçoit une rémunération, liée à son activité de production, complétée par des aides des pouvoirs publics. Son travail est reconnu au plan économique par le monde industriel, puisque des enseignes prestigieuses n’hésitent pas à déléguer à nos établissements une partie de leur production.

Routage de documents, gestion d’espaces verts, blanchisserie, conditionnement en salle blanche, montage, câblage, menuiserie, tôlerie, restauration…, sont quelques exemples d’activités qui permettent à chacun de trouver sa place.

Savoir plus sur les Esat :

La plaquette des Ateliers de l'AFIP

Les Services d’activités de jour (SAJ)

Ils accueillent, à la journée, les personnes qui possèdent une certaine autonomie, mais qui ne peuvent trouver leur épanouissement dans le travail.
Les SAJ proposent des activités de maintien des acquis, de stimulation et de socialisation.

Les Services en milieu ouvert (SMO) :

Le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) :

Ses missions

> Accueillir la personne et écouter ses demandes.
> Aider à construire un projet personnel d’insertion autour de la personne et l’accompagner dans sa réalisation.
> Valoriser la démarche individuelle et volontaire de la personne dans un processus d’insertion socioprofessionnelle.
> Apporter un soutien de proximité pour :

Le Service de formation professionnelle adaptée (SFPA)

Ce service s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 16 à 25 ans, ayant une bonne autonomie. Le SFPA permet un apprentissage en alternance adapté dans tous les CFA de l'Isère grâce à une année préparatoire à l'apprentissage, intégrée à l'IMT (l’Institut des métiers techniques de l’Isère) de Grenoble et l'EFMA de Bourgoin-Jallieu. Cofinancé par l'AGEFIPH et le conseil régional, il conduit à une qualification professionnelle, homologuée par l’état, et à un débouché sur un contrat d'embauche dans une entreprise ordinaire ou adaptée.

Le Service d’accompagnement professionnel (SAP)

Le service s’adresse à des adultes et propose des dispositifs d’accès à l‘emploi en milieu ordinaire grâce à des financements AGEFIPH.

Hébergement

Le foyer d’hébergement et logement

Le foyer d’hébergement accueille, en fin de journée et les week-ends, toute personne handicapée intellectuelle travaillant en Esat (ou entreprise adaptée) ou accueillie en SAJ. Les résidants bénéficient de cet accueil soit par choix, soit parce qu’ils ne peuvent pas rester dans leur famille. Le foyer d’hébergement se présente sous forme d’habitat diversifié (collectif, studios, appartements…) intégré en milieu urbain ou rural, disposant d’espaces privatifs adaptés aux besoins de chacun.

Hébergement et soins

Le Foyer de vie

Le foyer de vie accueille des personnes adultes qui disposent d’une autonomie réduite sans besoin thérapeutique spécifique. Il propose des activités correspondant à leurs aptitudes et à leurs centres d’intérêts.

Le Foyer d’accueil médicalisé (FAM)

Cette structure accueille des adultes gravement handicapés au plan intellectuel mais aussi,
et souvent, physique, nécessitant des soins réguliers et une médicalisation.

La Maison d’accueil spécialisée (MAS)

Elle accompagne des personnes qui n’ont pas d’autonomie dans les actes de la vie courante et qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants, soins dispensés par des équipes médicales pluridisciplinaires.

Les personnes âgées

Les personnes handicapées intellectuelles vieillissantes ont droit, comme tout un chacun, à une retraite bien méritée. L’afipaeim s’attache, depuis plusieurs années, à trouver une solution adaptée à leurs capacités. Plusieurs solutions s’offrent à elles. Soit elles restent à leur domicile ou en foyer logement, soit elles entrent dans une maison de retraite traditionnelle, soit dans un établissement spécialisé de type établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) adapté à l’accompagnement spécifique du handicap intellectuel. C’est sur la création de ce type d’établissement que travaille l’afipaeim en développant des actions en collaboration avec des partenaires du département.

Accès à la liste des établissements

Les foyers

Les maisons d'accueil spécialisées

Les ESAT/CAT

Les services d'activités de jour

Le service d'accompagnement à la vie sociale

Pôle insertion professionnelle, SFPA 38, SAP