L'ACTUALITE

MEDIATHEQUE
LIENS UTILES

Espace Adhérents

JE SOUTIENS

Forum des CVS de l'Afiph

L’Afiph vient de procéder, au mois d’octobre 2017, à l’élection de l’ensemble des Conseils de la Vie Sociale de ses établissements. Au total, c’est plus d’une vingtaine de conseils qui viennent d’être renouvelés avec 4 à 6 représentants des personnes handicapées par établissement, soit plus de 150 représentants.Comme après chaque renouvellement, l’association organise pour l’ensemble des élus des « collèges usagers » son « Forum des CVS ».

C’est la 6ème édition de cette manifestation depuis que les CVS ont été mis en place par la loi de 2005.L’objectif de ce forum est de permettre aux personnes en situation de handicap, qui siègeront au sein de cette instance, de disposer des informations et des outils qui leur permettront d’accomplir au mieux le mandat en tant que représentant de leurs collègues.

En tant que lieu d’expression de la parole des résidents d’un établissement médico-social, le CVS est, par excellence, l’instance démocratique où les personnes handicapées peuvent véritablement faire l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté. En effet, comme le précise les textes, le CVS permet notamment de « faire des propositions sur les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement, l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités… ».

Et la parole de la personne handicapée est quelque chose de sacrée dans une association familiale comme l’Afiph.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la commission citoyenneté, à l’origine de ce forum, organise également chaque année depuis plus de 15 ans, et bien avant que le sujet ne devienne « à la mode », les « Rencontres citoyennes » des personnes handicapées de l’Afiph.Ces rencontres, comme les réunions mensuelles de la commission citoyenneté de l’Afiph, créée en 1999, libère la parole des personnes accompagnées par l’association et leur permettre de poser des questions pour mieux vivre leur citoyenneté dans la Cité en tant que personne handicapée.

Gageons qu'après cette journée, les participants devraient repartir plus forts et plus sereins pour accomplir pleinement leur mandat. Une journée qui s’annonce donc passionnante et qui devrait permettre de progresser dans le mieux vivre ensemble.

Dernièrement

A la suite du renouvellement de l'intégralité des CVS des établissements l'Afiph, l’association organise pour l’ensemble des élus des « collèges usagers" comme après chaque élection, son « Forum des CVS ». L’objectif : permettre aux personnes en situation de handicap, qui siègeront au sein de cette instance, de disposer des informations et des outils qui leur permettront d’accomplir au mieux le mandat.

Lire la suite

Les SAJ s'affichent à Saint Egrève

Lire la suite

Des super-héros au SAJ Les Allobroges : expo

Lire la suite

23/24 novembre : Portes Ouvertes à Afiph Entreprises agglomération grenobloise

Lire la suite

« Octobre Rose » : une personne handicapée incarne toutes les femmes

Lire la suite

Afiph Entreprises au Congrès des Maires de l’Isère

Lire la suite

Loto de Voiron : carton plein…

Lire la suite

"Les Brioches de l'Afiph"

Lire la suite

Cross des FAG à Saint Egrève

Lire la suite

L'Assemblée Générale 2017

Lire la suite