L'ACTUALITE

MEDIATHEQUE
LIENS UTILES

Espace Adhérents

JE SOUTIENS

Campagne « Mars Bleu » : le handicap s’affiche en Isère

Une fois encore, l’Isère se distingue en mettant à l’honneur le handicap, dans la communication qui accompagne la campagne de dépistage du cancer colorectal : « Mars Bleu ». Après avoir choisi, à l’automne 2016, une femme trisomique pour illustrer la campagne « Octobre Rose » sur le dépistage du cancer du sein, c’est une personne en fauteuil qui représente les femmes pour cette nouvelle campagne, qui est traditionnellement organisée par l'Office Départemental de Lutte contre le Cancer de l’Isère (ODLC).
Le cancer, comme la maladie en général, ne fait pas de différence. C'est pourquoi, il est important que les personnes en situation de handicap et tous ceux qui les accompagnent se sentent aussi concernés et répondent aux invitations qu'ils reçoivent pour faire le dépistage.
Aujourd’hui, c’est loin d’être le cas. En effet, les personnes en situation de handicap, ainsi que leur entourage, ont souvent tendance à négliger les questions de santé et ignorent les messages de prévention et de dépistage.
A cet égard, les derniers chiffres connus, rappelés dans les rapports de Pascal Jacob remis au Ministère des Affaires Sociales, en 2013, (« L’accès aux Soins des personnes en situation de handicap ») sont éloquents : « En moyenne une tumeur dépistée chez une personne handicapée est dix fois plus importante que chez un patient ordinaire ».

De multiples facteurs expliquent cette situation. L’accessibilité physique est un élément de réponse mais ce n’est pas le seul. Il y a aussi les questions liées à l’accessibilité aux messages de prévention ou, plus largement, les difficultés « ordinaires » d’accès aux soins des personnes handicapées par méconnaissance, voire peur du handicap pour certains praticiens.

Cette nouvelle campagne de sensibilisation, conçue par le service communication du Conseil départemental de l’Isère, est d’abord le fruit d’une rencontre entre différents acteurs qui partagent une même vision sur la place des personnes en situation de handicap dans notre société. Celle posée par la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » :

De cette vision partagée d’une société inclusive, où ce n’est plus la personne en situation de handicap qui doit s’intégrer mais bien à la société d’inclure ces personnes avec une égalité des droits, un principe d’accessibilité universelle et un droit à la compensation intégrale de son handicap.
Face à la banalisation des nombreuses campagnes de prévention, le choix a été fait, par le Conseil départemental de l’Isère, d’opter pour une stratégie de rupture à travers une communication brisant les nombreux tabous qui entourent encore le handicap.
Comme pour le dépistage du cancer du sein à l’automne, cette campagne va au-delà d’une simple opération de communication. En effet, dans le cadre de la mission confiée à l’Association par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, un ensemble d’actions et d’outils spécifiques sont également développés par l’AFIPH en collaboration étroite avec les équipes de l’ODLC Isère. Des actions destinées à sensibiliser, en premier lieu, les personnes en situation de handicap, bien sûr, mais aussi leurs familles et, plus généralement, les aidants ainsi que l’ensemble des acteurs susceptibles de favoriser cet accès au dépistage que ce soit les professionnels d’accompagnement du secteur médico-social, que les différents professionnels de santé (médecins généralistes, professionnels des cabinets d’analyse ou de radiologie…).

Parmi ces actions on signalera : l’édition et la diffusion d’un certain nombre de documents en langage adapté à certain type de handicap, une communication spécifique des organismes gestionnaires d’établissements médico-sociaux, une information des médecins généralistes du département, en lien avec l’Ordre des Médecins de l’Isère.

Enfin, avec le concours de l’ODLC et le dispositif Isérois Handéo, un certain nombre de sessions de formation sont organisées à destination des personnes susceptibles d’accueillir des personnes handicapées dans les centres de dépistage, afin de permettre un meilleur accompagnement de celles-ci à l’occasion de leur examen.
Espérons que ce qui apparait aujourd’hui comme le pari de l’audace ne reste pas une initiative isolée. Il serait logique que, demain, d’autres collectivités locales, et plus largement les pouvoirs publics, osent aussi « la différence » dans leurs campagnes de prévention grand public. Ils ne feront que respecter, plus de 10 ans après son adoption, l’esprit de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.

Retrouver la vidéo de présentation de la campagne du Conseil départemental de l'Isère - cliquez ici

Savoir plus sur :

AFIPH : www.afiph.org
ODLC de l’Isère : www.odlc.org
Conseil départemental de l’Isère : www.isere.fr
ARS Auvergne Rhône Alpes : www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr

Dernièrement

Une fois encore, l’Isère se distingue en mettant à l’honneur le handicap, dans la communication qui accompagne la campagne de dépistage du cancer colorectal : « Mars Bleu ». Après avoir choisi, à l’automne 2016, une femme trisomique pour illustrer la campagne « Octobre Rose », c’est une personne en fauteuil qui représente les femmes pour cette nouvelle campagne....

Lire la suite

Mars bleu: le handicap s'affiche

Lire la suite

Comment faire le dépistage du cancer de l'intestin

Lire la suite

l’AFIP devient l’AFIPH

Lire la suite

« 3IPH » : Le fonds de dotation de l'AFIPH

Lire la suite

Nexem ? Vous avez dit Nexem ?

Lire la suite

De la compassion à la compensation : le nouveau projet de l'AFIPH

Lire la suite

Taxe d'apprentissage

Lire la suite

Mars Bleu : Campagne de dépistage du cancer colo-rectal

Lire la suite

« Octobre Rose » : une personne handicapée incarne toutes les femmes

Lire la suite